Panneaux
Photovoltaïques
J'installe mes panneaux photovoltaïques
Je produit mon électricité grâce a mes panneaux solaire
Je consomme mon électricité grâce ma production solaire
J'économise 60 % sur mes factures d'électricité
Fonctionnement d’un panneau photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques permettent d'utiliser l'énergie solaire pour produire de l'électricité. Si l'énergie ainsi générée peut être consommée seule pour subvenir aux besoins de leurs maisons, l'excédent de production peut également être cédé à EDF.
Ainsi, en plus de réduire les factures d'électricité tout en respectant l'environnement, investir dans la production d'énergie solaire photovoltaïque peut même vous apporter une source de revenus supplémentaire pour les années à venir.
Les panneaux solaires captent la lumière pour la convertir en électricité. Pour de nombreuses raisons, les panneaux solaires se multiplient en France. Premièrement, le gouvernement français, qui a des objectifs très spécifiques pour la transition énergétique, a mis en place des aides et subventions pour promouvoir l'usage personnel du photovoltaïque.
D'un autre côté, nous constatons aujourd'hui que les comportements individuels ont changé et qu'ils veulent de plus en plus être indépendants de l'énergie. Les prix deviennent attractifs (selon les données de la Commission de régulation de l'énergie, le coût de l'investissement photovoltaïque a baissé de 32% en trois ans), ce qui stimule l'autoconsommation en France.
Installation photovoltaïque
Contrairement aux idées reçues, l'installation de panneaux photovoltaïques ne se limite pas aux zones les plus ensoleillées.
Même dans les zones à faible ensoleillement, les panneaux peuvent être installés dans toute la France et de bonnes performances peuvent être obtenues.
Les facteurs décisifs seront principalement le degré d'exposition des panneaux (sud recommandé) et le degré d'inclinaison de ces panneaux.
En termes de méthodes d'installation, il existe trois types principaux:
Pose en surimposition
La pose en surimposition est le plus courant, car il consiste à poser les panneaux sur des rails fixés au toit
Intégration au bâti
L’intégration au bâti consiste à intégrer les panneaux à la toiture. S’il est souvent plus esthétique, ce mode de pause est également plus onéreux car il doit assurer une bonne étanchéité de la toiture. Cette méthode de pose sera le plus souvent privilégiée sur des constructions neuves.
Pose au sol
Les panneaux photovoltaïques peuvent également être posés au sol. Un mode de pose souvent moins contraignant d’un point de vue administratif et qui offre d’avantage de flexibilité (inclinaison, orientation, surface…). A contrario, une pose au sol la rend plus fragiles et sensibles aux ombrages.
Surimposition
l'auto consommation ou la revente ?
Prime à l’autoconsommation
installation au Sol
intégré au bâti
L’autoconsommation photovoltaïque consiste a produire et a consommé sa propre production d’électricité solaire
Dans ce cas, il peut y avoir deux méthodes d'installation:
Si le site est connecté au réseau, l'énergie produite sera utilisée pour l'alimenter. Le surplus est transféré gratuitement à EDF. Si l'emplacement est isolé, il doit être spécifié d'utiliser des batteries pour stocker l'énergie produite.
A l'inverse, l'électricité produite peut également être vendue directement à EDF. Les tarifs sont perçus par EDF et mis à jour tous les trimestres, mais ils sont fixés pendant toute la durée du contrat.
D'ici les prochaines années ce prix sera d'environ 18 Euros / kWh. Un bon moyen de bénéficier des sources de revenus les plus importantes pour les installations (seuls quelques panneaux ont peu d'intérêt).
Pour vous inciter à passer aux énergies renouvelables,
la prime d'autoconsommation ,vous permettent d'obtenir un coup de pouce financier lors de votre installation solaire , a cela s'ajoute le surplus revendus a EDF .
Le montant de la prime varie en fonction de la capacité de l'installation et payé sur les 5 ans suivant l'installation soit l' équivalent 1/5 par an .