Si les termes de rénovation globale, rénovation d’envergure, et rénovation performante vous posent problème, pas de panique ! Le terme "rénovation d’Ampleur" a remplacé les expressions antérieures utilisées dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE) et du précédent programme MaPrimeRénov’.
Depuis 2024, la rénovation Ampleur est au centre des débats. Elle permet de coordonner et de planifier simultanément l'ensemble des travaux à réaliser dans un même logement, tels que l’isolation des combles, des murs, le remplacement de la ventilation, et du système de chauffage.
Pourquoi entreprendre une rénovation Ampleur en 2024 ?
Pour éviter d'être pris au dépourvu par les nouvelles réglementations immobilières, il peut être judicieux de penser à effectuer une rénovation d’envergure de son logement.
Vous ne serez pas soumis à l'interdiction de mettre votre logement en location.
Alors que les logements G+ sont déjà interdits à la location depuis 2023, ce sera le cas pour les logements G en 2025, suivis des F et E en 2028 et 2034 respectivement.
Vous réaliserez des économies d'énergie significatives.
D'ailleurs, un audit énergétique est requis pour déterminer les travaux prioritaires dans le cadre du parcours accompagné de MaPrimeRénov’.
Vous assurerez votre confort en toutes saisons. Un logement mal isolé peut se révéler très inconfortable, étant une passoire thermique en hiver et une bouilloire thermique en été.
En 2024, le programme MaPrimeRénov’ évolue. Deux parcours sont disponibles : le parcours décarboné et le parcours accompagné. Si vous envisagez une rénovation Ampleur , il est préférable de privilégier ce dernier.
Quelles sont les conditions d'éligibilité du parcours accompagné de MaPrimeRénov’ ?
Cette aide financière est accessible aux propriétaires occupants ou bailleurs. Le logement doit être :
La résidence principale (c'est-à-dire occupée plus de 8 mois par an).
Construit depuis au moins 15 ans.
Tous les travaux ne sont pas éligibles non plus :
Ils doivent être réalisés par un artisan certifié RGE.
Après un audit énergétique préalable.
Ils doivent permettre une amélioration d'au moins deux classes au DPE.
Vous devez réaliser au moins deux gestes d'isolation.
Si vous avez un système de chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon, vous devez le remplacer par un nouveau système hors énergies fossiles.
Quel est le montant de MaPrimeRénov’ en 2024 ?
Le montant de MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’envergure varie selon :
Le niveau de ressources : déterminez votre barème (bleu, jaune, violet, rose)
Le gain énergétique au DPE.
La sortie éventuelle du statut de passoire thermique (bonus de 10 %).
Comments